Login

Hémisphère Sud La récolte 2010 n’est pas encore assurée

Le phénomène la Niña est en train de se mettre en place dans l’océan Pacifique. Il devrait provoquer une sécheresse en Amérique du Sud. Plusieurs modèles de prévisions existent. En voici deux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Modèle américain de la Noaa

En comparaison avec les deux derniers phénomènes (1999 et 2008), l’amplitude de l’épisode 2010 serait, à ce jour, plus prononcée. Les prévisions indiquent qu’il devrait atteindre son intensité maximum en novembre-décembre avec une baisse de la température des eaux de surface du Pacifique comprise entre - 0,4 et - 1,6°.


(© DR)

 


Écarts de températures mensuels des eaux du Pacifique (© DR)

Modèle australien de la Poama

La synthèse des modèles de la Poama prévoit une intensité maximum en décembre avec une baisse de 0,97°C (Nino 3) selon 77 % des modèles.


Cliquez pour agrandir (© DR)

Le phénomène devrait s’installer dans les semaines à venir. Tout laisse à penser qu’une sécheresse devrait s’installer durablement sur l’Amérique du Sud et tout particulièrement sur l’Argentine comme en 2008. Pour l’Australie, la pluviométrie devrait rester en-dessous des normales sur l’ouest du pays et au-dessus à l’est. Les Ndvi et les réserves hydriques plus faibles que la normale sur l’ouest du pays ne devraient pas permettre au rendement d’exprimer les plus hauts potentiels.


Cliquez pour agrandir. (© DR)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement